15 métiers de l'aéroport bien rémunérés et en demande en 2024

devenir-controleur-aerien devenir-controleur-aerien

Le secteur aérien est un domaine en constante évolution et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Parmi les postes disponibles, certains bénéficient d’une forte demande et proposent des salaires attractifs. Voici une liste des 15 métiers de l’aéroport les mieux rémunérés et en demande en 2024.

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance est responsable de l’entretien et de la réparation des différents systèmes et équipements présents sur un avion. Ce poste requiert des compétences techniques pointues et une formation spécialisée. La rémunération peut atteindre 3000 euros bruts par mois pour les techniciens expérimentés.

Hôtesse de l’air et steward

Les hôtesses de l’air et stewards garantissent la sécurité et le confort des passagers durant leur voyage. En plus d’accueillir les voyageurs, ils sont également formés pour faire face aux situations d’urgence. Leur salaire varie selon l’expérience et la compagnie aérienne, mais peut dépasser 2500 euros bruts par mois.

Déclarant en douane

Le déclarant en douane est chargé de préparer les documents nécessaires au passage des marchandises à travers les frontières. Ce professionnel doit maîtriser les réglementations douanières et être capable de travailler sous pression. Le salaire de déclarant en douane peut atteindre 2800 euros bruts par mois.

Agent d’escale

L’agent d’escale est le premier contact des passagers à l’aéroport et assure la coordination entre les voyageurs, les compagnies aériennes et les services au sol. Les missions de cet professionnel varient selon les besoins du moment (enregistrement, embarquement…). La rémunération de l’agent d’escale avoisine les 2000 euros bruts par mois.

Vous aimerez aussi :  Classement des meilleurs Bac Pro en fonction des salaires

Agent de piste

Les agents de piste sont responsables du bon déroulement des opérations de chargement et de déchargement des bagages et marchandises sur les avions. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec les agents d’escale et les équipes techniques. Le salaire d’un agent de piste se situe généralement autour de 1800 euros bruts par mois.

Agent de sûreté aéroportuaire

Garantissant la sécurité des personnes et des biens dans un aéroport, l’agent de sûreté aéroportuaire est chargé de vérifier les documents de voyage, inspecter les bagages et veiller au respect des règles de sécurité. Un agent de sûreté aéroportuaire gagne en moyenne 2200 euros bruts par mois.

Douanier

Le douanier est chargé de contrôler les marchandises entrant ou sortant du territoire, afin de s’assurer du respect des réglementations douanières. Ce poste requiert une grande rigueur et un sens de l’observation développé. Le salaire d’un douanier varie en fonction de son expérience et de sa spécialisation, mais peut atteindre 2900 euros bruts par mois.

Agent d’entretien avion

Les agents d’entretien avion sont responsables de la propreté et de la présentation des cabines d’avion. Ils doivent donc vérifier et nettoyer chaque recoin de l’appareil avant le départ, pour offrir aux passagers un environnement confortable et propre. L’agent d’entretien avion gagne généralement entre 1700 et 1900 euros bruts par mois.

Pompier d’aéroport

Au sein des équipes de sécurité aéroportuaire, les pompiers d’aéroport interviennent en cas d’incendie, d’accident ou d’urgence médicale. Leur formation spécifique leur permet également de faire face aux risques propres au secteur aérien. Un pompier d’aéroport touche en moyenne 2300 euros bruts par mois.

Vous aimerez aussi :  Les meilleurs BTS en 2024 : Quels débouchés salariaux ?

Agent de catering

L’agent de catering est chargé de préparer et de charger les repas à bord des avions. Ce poste nécessite une bonne organisation et des compétences en logistique, car les délais d’intervention sont souvent courts. La rémunération d’un agent de catering se situe généralement autour de 1800 euros bruts par mois.

Assistant d’aéroport

Afin de soutenir le travail des responsables et des équipes opérationnelles, les assistant(e)s d’aéroport assurent des tâches administratives variées. Ils peuvent ainsi collaborer avec plusieurs services (comptabilité, ressources humaines…). Le salaire d’un(e) assistant(e) d’aéroport varie en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise, mais peut dépasser 2100 euros bruts par mois.

Chauffeur auto-entrepreneur

Les chauffeurs auto-entrepreneurs sont sollicités pour transporter les voyageurs ou les employés entre différents points d’un aéroport. Ce type de transport à la demande est de plus en plus prisé par les professionnels du secteur. Un chauffeur auto-entrepreneur peut gagner jusqu’à 2500 euros bruts par mois, selon son activité.

Bagagiste aéroportuaire

Le bagagiste aéroportuaire est chargé de la manutention des valises et autres bagages des passagers. Ce professionnel doit être capable de travailler rapidement et efficacement, tout en respectant les consignes de sécurité. Le salaire du bagagiste aéroportuaire tourne généralement autour de 1700 euros bruts par mois.

Métiers moins connus mais bien rémunérés

En plus des métiers cités précédemment, d’autres postes moins connus du grand public offrent également une rémunération attractive. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • Le coordinateur aérien, qui supervise les différentes équipes intervenant sur un vol et veille au bon déroulement des opérations (salaire autour de 2400 euros bruts par mois) ;
  • L’instructeur de vol, chargé de former les futurs pilotes et member_es du personnel naviguant à bord d’avions de ligne ou de tourisme (rémunération pouvant atteindre 3500 euros bruts par mois) ;
  • Le contrôleur aérien, dont le rôle est d’assurer la sécurité du trafic aérien en gérant les décollages, atterrissages et vols en cours (salaire allant jusqu’à 6000 euros bruts par mois selon l’expérience).
Vous aimerez aussi :  Métier lucratif ou passionnant : Lequel choisir en 2024 ?

La liste des métiers bien rémunérés dans le secteur aéroportuaire ne se limite pas à ces exemples, mais ils donnent une idée des multiples opportunités professionnelles disponibles. Ainsi, travailler dans un aéroport permet non seulement d’accéder à des postes variés, mais aussi de bénéficier de salaires attrayants pour des personnes disposant de compétences spécifiques.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use