Google Maps vient de déployer une nouvelle fonctionnalité : l’historique de votre Timeline sur votre appareil. Cette mise à jour améliore la confidentialité tout en permettant aux utilisateurs de revivre leurs aventures passées. Découvrez comment Google innove pour façonner votre expérience de navigation et préserver vos données personnelles.
L’historique de la Timeline de Google Maps : une approche locale
Un changement de localisation vers plus de confidentialité
Il y a près d’un an, Google a annoncé que l’historique de localisation de Google Maps serait transféré sur les appareils mobiles. Ce changement pour la Timeline de Google Maps s’étend maintenant à un plus grand nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, en ouvrant Google Maps sur Android ou iOS, les utilisateurs sont accueillis par un message indiquant : « Nouveau ! Votre Timeline est désormais créée sur votre appareil ».
Les nouvelles fonctionnalités de la Timeline
Google a précisé que « vos visites et itinéraires sont automatiquement sauvegardés sur une carte sur chacun de vos appareils ». Cela signifie que toutes vos données de localisation précédemment stockées dans le cloud seront désormais conservées localement sur votre appareil, ce qui améliore la confidentialité des utilisateurs. Ce changement signifie également que Google ne pourra plus répondre aux demandes de géolocalisation basées sur des mandats judiciaires.
Un historique de localisation spécifique au téléphone
Le système de Timeline, qui était anciennement connu sous le nom d’ « historique de localisation », devient maintenant spécifique à chaque téléphone. Ainsi, plusieurs appareils ne pourront plus contribuer à cette Timeline unique, et la version web de l’historique de localisation ne sera plus accessible. Cependant, un système de sauvegarde et de transfert de données d’appareil est mis en place pour garantir la sécurité des informations de localisation de chaque utilisateur.
Délai de transition pour les utilisateurs
Pour ceux qui reçoivent cette notification aujourd’hui, ils ont jusqu’au 9 juin pour suivre le nouveau processus de configuration. Google propose également aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent activer la suppression automatique de leurs données et s’ils veulent utiliser les informations de la Timeline pour des enquêtes via Google Opinion Rewards.
Options de sauvegarde et de transfert des données
Le transfert des données de visites et d’itinéraires vers l’appareil est relativement léger, avec un téléchargement de moins de 2 Mo pour une décennie de données de localisation. Après ce transfert, les utilisateurs doivent fermer l’application Google Maps et la rouvrir pour accéder à la demande « Sauvegarder votre Timeline », ou cliquer sur l’icône nuage dans la barre supérieure.
Options de sauvegarde dans le compte Google
Une fonctionnalité de sauvegarde suffit pour tous vos appareils. Les utilisateurs peuvent chiffrer et télécharger une copie de leur Timeline à partir de leur appareil vers leur compte Google, garantissant ainsi que leurs données ne soient pas perdues lors d’un changement de téléphone ou en cas de perte de l’appareil.
Voici quelques captures d’écran expliquant l’interface de la Timeline sur les dispositifs et les options de sauvegarde offertes aux utilisateurs.
Conséquences de ces changements
Cette nouvelle façon de gérer l’historique de localisation renforce l’approche de Google en matière de respect de la vie privée. En stockant les données localement plutôt qu’« à distance », Google donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs informations personnelles. Ce changement représente un tournant dans la manière dont les grandes entreprises technologiques gèrent les données sensibles des utilisateurs, en accordant plus d’importance à la sécurité et à la confidentialité.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de la Timeline et la gestion des données de localisation, vous pouvez consulter la page d’aide officielle de Google ici.
Conclusion
Ainsi, ce changement significatif dans le fonctionnement de Google Maps souligne l’engagement de Google à protéger la vie privée de ses utilisateurs tout en continuant à leur offrir un service d’une grande utilité. Cela garantit que les utilisateurs peuvent naviguer à travers leur historique de localisation avec une tranquillité d’esprit accrue.
Qu’est-ce que l’historique des lieux de Google Maps ?
L’historique des lieux de Google Maps, désormais appelé « Votre chronologie », enregistre vos visites et vos itinéraires afin de les sauvegarder sur une carte associée à chacun de vos appareils.
Comment activer ma chronologie sur Google Maps ?
Pour activer votre chronologie, ouvrez Google Maps sur Android ou iOS, appuyez sur le menu de profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Votre chronologie ». Vous recevrez un message indiquant que votre chronologie est maintenant créée sur votre appareil.
Puis-je sauvegarder mes données de chronologie ailleurs ?
Oui, vous pouvez crypter et télécharger une copie de votre chronologie sur votre compte Google, en cas de perte de votre appareil ou si vous souhaitez changer d’appareil.
Que se passe-t-il si je ne configure pas ma chronologie ?
Si vous ne configurez pas votre chronologie, vous aurez jusqu’au 9 juin pour suivre le nouveau processus de configuration, sinon vos données pourraient être supprimées dans les six mois suivant l’avis.
Bonjour, je m’appelle Arthur et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur mon site web où je partage mon expérience et mes conseils en matière de leadership et de management.