Dans un monde en constante évolution technologique, la norme Qi2 révolutionne la recharge sans fil. Exigeant des aimants pour une connexion optimale, cette innovation promet une expérience de recharge améliorée, réunissant robustesse et efficacité. Préparez-vous à redécouvrir la simplicité du chargement grâce à cette avancée majeure de l’industrie.
Le standard Qi2 fait son apparition lentement, avec un grand attrait basé sur l’intégration des aimants, semblables à ceux de la technologie MagSafe d’Apple, dans d’autres produits, y compris les smartphones Android. Il est en effet requis d’avoir des aimants pour qu’un appareil puisse revendiquer la certification « Qi2 ».
Le Consortium pour l’alimentation sans fil a annoncé le standard Qi2 début 2023, mettant principalement l’accent sur un anneau d’aimants qui favorise un meilleur alignement et une compatibilité accrue avec divers accessoires. Bien que l’attrait de cette technologie soit immense, l’adoption a été relativement faible près de deux ans après cette annonce.
Mais est-ce que Qi2 nécessite véritablement des aimants ? La réponse est sans équivoque : oui.
Cette confusion a vu le jour il y a plusieurs mois lorsqu’une page **« non magnétique »** sur le site **Charge with Qi** a été mise en lumière. Cette page indiquait l’existence de deux logos pour les produits Qi2 : l’un pour les produits avec aimants et l’autre pour ceux sans. Suite à cette révélation, la page en question a été supprimée quelques jours plus tard, ce qui a suscité davantage de questions.
Ce document était en contradiction directe avec toutes les annonces précédentes du WPC. Lors de la finalisation du standard Qi2 en novembre 2023 (environ neuf mois avant la mise en avant de cette page), le WPC a clairement expliqué les nuances du système Qi2.
Le standard Qi v2.0 se compose de deux profils : le Profil d’énergie magnétique (Magnetic Power Profile – MPP), qui s’inspire de la technologie MagSafe fournie par Apple au WPC et qui est marqué par le logo Qi2 ; et un complément au profil d’alimentation sans fil existant, le Profil d’énergie étendue (Extended Power Profile – EPP), qui ne nécessite pas d’aimants mais demeure conforme au standard Qi v2.0. Les nouveaux produits Qi v2.0 EPP seront identifiés par le logo Qi existant que les consommateurs connaissent.
Autrement dit, Qi2 se décline en deux formes principales. Le Magnetic Power Profile (MPP) est désigné sous le nom de « Qi2 ». En revanche, le Extended Power Profile (EPP) est toujours identifié comme « Qi », bien qu’il corresponde à la version 2.0.0 (ou supérieure) du standard Qi.
Pour clarifier la situation, un représentant officiel du WPC a confirmé qu’un produit peut uniquement revendiquer l’utilisation de « Qi2 » s’il intègre des aimants.
Cette confirmation est venue dans une réponse sur **Twitter/X** à Chris Thomas d’**Android Police**. Comme le WPC l’a initialement indiqué, tout appareil utilisant le standard Qi2 sans le Magnetic Power Profile continuera d’être référencé comme étant compatible avec Qi, avec le logo Qi traditionnel. Cela comprend par exemple le Galaxy Ring qui, bien qu’il soit conforme au standard Qi 2.0.0, ne possède pas d’aimants et est uniquement commercialisé comme utilisant Qi.
Malheureusement, la véritable adoption de Qi2 tardera à se concrétiser. Bien que de nombreux accessoires Qi2 soient disponibles sur le marché, les iPhones avec MagSafe demeurent les seuls appareils certifiés pour Qi2, à l’exception de HMD Skyline, à ce jour, un autre téléphone Android qui a embrassé cette norme.
En 2025, peu de changements significatifs semblent à venir. Le OnePlus 13 est confirmé pour ignorer le standard Qi2 et choisira d’utiliser la version 1.3.3 de Qi. Le Galaxy S25, lui, est prévu d’intégrer des accessoires magnétiques, mais uniquement à travers une coque.
Pour en savoir plus sur Qi2 :
Pour des informations approfondies sur la norme Qi2, consultez le site du **Wireless Power Consortium** à l’adresse suivante : Wireless Power Consortium.
Le standard Qi2 nécessite-t-il des aimants ?
Oui, le standard Qi2 nécessite effectivement des aimants. Seuls les produits dotés de la « Magnetic Power Profile » (MPP) peuvent être étiquetés comme « Qi2 ».
Quelle est la différence entre MPP et EPP dans le standard Qi2 ?
Le MPP est basé sur la technologie MagSafe d’Apple et est identifié avec le logo Qi2, tandis que l’Extended Power Profile (EPP) ne nécessite pas d’aimants et utilise l’ancien logo Qi, bien qu’il soit une version 2.0.0 ou supérieure du standard Qi.
Pourquoi y a-t-il eu confusion autour des produits non magnétiques ?
Une page sur le site « Charge with Qi » affirmait qu’il existait des produits Qi2 sans aimants, ce qui contredisait les déclarations précédentes du WPC. Cette page a été supprimée peu après sa découverte.
Qu’est-ce que cela signifie pour les appareils existants utilisant Qi ?
Les appareils qui n’intègrent pas la MPP et qui utilisent le standard Qi2 continueront d’être référencés comme utilisant le standard Qi et porteront le logo Qi traditionnel.
Bonjour, je m’appelle Arthur et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur mon site web où je partage mon expérience et mes conseils en matière de leadership et de management.