SpaceX en Guerre avec Apple : un Frein à l’Expansion des Messages Satellitaires ? Découvrez la Vérité !

Dans une bataille spatiale inattendue, SpaceX cherche à freiner l’expansion de la messagerie par satellite d’Apple, selon le Wall Street Journal. Cette manœuvre pourrait redéfinir le paysage des communications, alors que les deux géants technologiques s’affrontent pour dominer l’ère des connexions satellitaires. Quelles en seront les conséquences ?

Les services de messagerie par satellite d’Apple

Le service d’urgence SOS par satellite d’Apple a été lancé avec l’iPhone 14 en 2022 et fait maintenant partie intégrante des modèles suivants. Ce service permet d’envoyer des messages au 911 dans les zones du pays où il n’y a pas de couverture mobile.

Ce service a sauvé des vies à plusieurs reprises depuis son lancement.

Les communications par satellite sur l’iPhone ont été améliorées à deux reprises depuis. En 2023, une assistance routière a été ajoutée pour ceux rencontrant des problèmes de voiture dans des zones reculées. L’année suivante, Apple a introduit les messages par satellite, permettant aux utilisateurs d’iPhone de contacter leur famille et leurs amis lorsque le service mobile est indisponible, ce qui est particulièrement précieux lors de catastrophes naturelles telles que des tempêtes violentes qui mettent hors service les antennes mobiles.

La connectivité satellite d’Apple est fournie grâce à un partenariat avec Globalstar, et Apple a investi l’année dernière plus d’un milliard de dollars dans l’expansion de ce service.

SpaceX tente de bloquer l’expansion

Avec l’augmentation des utilisateurs, Apple a besoin de plus de bande passante pour son service, et Globalstar a demandé à la Federal Communications Commission (FCC) la permission d’utiliser plus de fréquences radio.

Le Wall Street Journal a rapporté que SpaceX a demandé à la FCC de retarder cette demande car elle est en concurrence pour l’utilisation des mêmes fréquences pour son service de large bande par satellite Starlink.

Apple entre en conflit avec Elon Musk dans sa quête pour éliminer les zones mortes des téléphones portables avec la technologie satellite […]

Pour augmenter sa capacité, les entreprises rivalisent pour des droits de spectre précieux — des ondes radios pour transporter leurs signaux — qui sont en quantité limitée. Les investissements d’Apple dans l’espace ont attiré la colère de Musk, ont déclaré des personnes familières avec le dossier. SpaceX a incité les régulateurs fédéraux à bloquer les efforts d’expansion par satellite financés par Apple […]

SpaceX a récemment demandé à la Federal Communications Commission de rejeter une demande de Globalstar cherchant à obtenir une autorisation d’utilisation d’un certain spectre pour le nouveau réseau de satellites financé par Apple, selon des documents. Elle a qualifié les ondes radio qu’elle utilise pour transporter les signaux d’urgence des utilisateurs d’Apple de ressource sous-utilisée.

Les deux entreprises ont discuté de la possibilité de donner aux iPhones un accès direct à la connectivité Starlink, mais jusqu’à présent, Apple est restée fidèle à Globalstar, bien qu’elle ait autorisé l’accès au service de téléphone satellite de T-Mobile, qui utilise Starlink.

Vous aimerez aussi :  Découvrez pourquoi la mise à jour de Samsung One UI 7 dépasse toutes les attentes !

Les relations étroites de Musk suscitent des inquiétudes

Apple doit probablement s’inquiéter des relations étroites de Musk avec des personnalités politiques influentes, y compris sa propre présence au sein de la Maison Blanche, qui pourrait influencer des régulateurs fédéraux comme la FCC.

Dans ce cas, les préoccupations sont encore plus grandes. Trump a nommé un nouveau président de la FCC, Brendan Carr, qui est un proche allié de Musk et qui, par le passé, a critiqué l’agence pour ne pas avoir accordé à SpaceX ce qu’elle souhaitait.

De plus, Globalstar dépend de SpaceX pour le lancement de ses satellites, offrant à Musk une autre arme potentielle dans ce conflit.

Photo: NASA

Qu’est-ce que le service de messagerie par satellite d’Apple ?

Le service d’urgence SOS par satellite d’Apple a été lancé pour l’iPhone 14 en 2022 et est maintenant une fonctionnalité standard dans les iPhones ultérieurs. Il permet d’envoyer des messages au 911 dans des zones du pays où il n’y a pas de couverture mobile.

Pourquoi SpaceX essaie-t-il de bloquer l’expansion d’Apple ?

SpaceX a demandé à la FCC de retarder l’application de Globalstar pour utiliser plus de fréquences radio, car elle est en concurrence pour l’utilisation des mêmes fréquences pour son service Internet par satellite Starlink. Cela pourrait limiter la capacité d’Apple à augmenter son service de messagerie par satellite.

Quel partenariat Apple a-t-il avec Globalstar ?

La connectivité par satellite d’Apple est assurée grâce à un partenariat avec Globalstar. L’année dernière, Apple a investi plus d’un milliard de dollars dans l’entreprise pour étendre le service.

Comment les relations de Musk influencent-elles cette situation ?

Les relations étroites d’Elon Musk avec la Maison Blanche et le président de la FCC pourraient donner à SpaceX un avantage dans le conflit sur les droits de spectre radio. Cela soulève des préoccupations quant à l’influence potentielle de Musk sur les régulateurs fédéraux.

Vous aimerez aussi :  Découvrez comment installer Android 15 en version bêta sur votre Nothing Phone (2a) Plus !

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Attention ! Android 16 Beta 3.1 : Le Bug Étrange qui Épaissit l'Horloge de l'Écran de Verrouillage !

Next Post

Découvrez la Révolution de la Caméra Astra de Gemini Live : Ne Ratez Pas le Lancement!